Cartes aéronautiques VFR OACI
Les cartes aéronautiques VFR de Rogers Data disposent d’une représentation détaillée des espaces aériens respectifs. Les cartes Rogers Data sont actualisées chaque année et sont toutes disponibles pour les pilotes au début de la saison de vol. Pour l’année d’édition 2021, l’assortiment de cartes a même été élargi en direction de la Scandinavie et au Sud-Est de l’Europe.
Les cartes aeronautiques s’adressent tout particulièrement aux pilotes de l’aviation générale, aux compagnies aériennes et aux organismes de formation. “Il me tient personnellement à cœur de répondre parfaitement aux besoins et aux attentes des pilotes VFR et de contribuer à la planification et à l’exécution des vols grâce à nos cartes aériennes optimisées”, déclare Ing. Robert Gallmayer, CEO Rogers Data GmbH. “Les cartes aériennes Rogers Data sont optimisées de manière à pouvoir être incorporées sans problèmes et facilement dans les processus de gestion des informations des pilotes”. Nos cartes VFR sont également très appréciées dans le simulateur de vol de Microsoft (FSX), afin de rendre le vol dans le simulateur encore plus réaliste.
Les informations de base pour les cartes aériennes Rogers Data proviennent des AIP (Aeronautical Information Publication) des États nationaux et sont complétées, pour chaque pays, par des recherches individuelles. Après une examination approfondie et l’ajustement des données, un format de carte adéquat est créé progressivement. Lors de la production, une importance particulière est accordée au fond de carte topographique avec ombrage et relief, qui donne une impression dynamique en 3D. De plus, l’accent est mis sur le concept d’une image cartographique constante et d’une mise en page uniforme des cartes. Rogers Data tient à ce que ses produits soient de la plus haute qualité. C’est pourquoi toutes les cartes aéronautiques sont conçues par ou en collaboration avec des pilotes professionnels. Ce savoir-faire et cette expertise permettent de créer de nouvelles cartes ou de les mettre à jour et de les actualiser. La devise est donc “par des pilotes pour des pilotes“.
Contenu des cartes
Les cartes aéronautiques Rogers Data VFR fournissent une représentation très détaillée des espaces aériens concernés. Le fond de carte est une carte topographique avec ombrage et relief. Le resultat est une représentation dynamique en 3D. Les cartes aéronautiques comprennent des espaces aériens TMZ avec circuit transpondeur obligatoire, des zones RMZ avec communication radio requise, des aéroports, des aérodromes et des héliports avec des références détaillées. Les informations comprennent également les zones de communication obligatoires, les zones de communication sur demande et les zones de passage des frontières. En outre, les installations de radionavigation avec leur nom, leur fréquence et leur identification en langage morse.
Les zones dangereuses, les zones interdites et les zones de vol restreint, les obstacles à la navigation aérienne ou les groupes d’obstacles, les zones de sports aériens ainsi que les zones d’activités récréatives et de protection de la nature avec des restrictions pertinentes pour l’aviation sont également indiquées. De plus, les cartes aéronautiques Rogers Data VFR sont basées sur les informations de navigation aérienne les plus récentes publiées dans le AIP (Aeronautical Information Publication). Elles sont conformes aux règlementations en vigueur de l’annexe 4 de l’OACI “Aeronautical Charts” (cartes aéronautiques) ainsi qu’aux règlements européens respectifs.
L’avantages des cartes Rogers Data VFR OACI
Toutes les cartes aéronautiques VFR de Rogers Data sont équipées de la technologie de laminage RDtech® unique en son genre. Grâce à cette technologie, toutes les cartes sont pratiquement résistantes à la déchirure et peuvent être pliées autant de fois que nécessaire. Le laminage spécial minimise la réflexion du soleil, les reflets et a été testé à des températures comprises entre -20°C et +80°C. Les cartes Rogers Data peuvent être écrites avec un assortiment de stylos RDtech® perfectionné et permanent. Les trajectoires de vol et les données écrites peuvent ensuite être effacées sans laisser de marques à l’aide de l’aerosol RDtech® ou des lingettes de nettoyage RDtech®. Toutes les cartes Rogers Data VFR ont le même modèle, la même image cartographique et la même qualité. Grâce à l’aspect standardisé, il est facile de s’orienter sur chaque carte. En plus de la version imprimée classique, toutes les cartes sont également disponibles en format numérique. Une image de carte identique à l’écran et sur la carte dépliante dans la main représente un grand avantage. Rogers Data travaille ici en collaboration avec de nombreux fabricants de logiciels d’application et d’appareils NAV encastrés certifiés.
Commentaire positif
L’une des caractéristiques des cartes aéronautiques Rogers Data la plus appréciée par les pilotes est notamment la représentation plastique du terrain avec le fond de carte topographique spécial qui dispose d’ombrage et de relief. De plus, la structure de l’espace aérien est représentée très clairement et préparée de manière optimale. Les CTR (zones de contrôle), les RMZ (zone à utilisation obligatoire de radio) et les restrictions de l’espace aérien sont illustrées en rouge. L’espace aérien et sa structure sont illustrés en bleu et les réserves naturelles avec restrictions aéronautiques en vert.
Essayez nos cartes aéronautiques Rogers Data VFR! Appréciez le vol avec les cartes aéronautiques Rogers Data VFR dotées de la technologie unique RDtech® – que ce soit en avion, en hélicoptère, en planeur, en parapente ou lors d’un entraînement dans un simulateur de vol (SIM).
Surface couvrant toute l`Europe
Rogers Data propose des cartes VFR – cartes OACI de toute l’Europe.
Disponibilité digitale
Nos cartes VFR sont également disponibles sous forme digitale auprès des fournisseurs de logiciels et d’applications leaders sur le marché.
Par des pilotes pour des pilotes
Toutes les cartes aéronautiques sont conçues par ou en collaboration avec des pilotes professionnels
Avantages des cartes Rogers Data VFR
2. Disponibilité digitale auprès des fournisseurs de logiciels et d’applications leaders sur le marché.
3. Points de passage frontaliers
4. Réserves naturelles et parcs nationaux
5.Sports aériens
6. Secteurs VFR
7. TRA – Zone réservée temporaire
8. Zones de contrôle CTR
9. conformément à l’annexe 4 de l’OACI, aux règlements de l’UE et à l’AIP
10. représentation particulière des structures de l’espace aérien par la couleur
11. Terrain et fond de carte topographique
12. revêtement spécial conçu pour pouvoir écrire
13. toutes les cartes aéronautiques sont conçues par ou en collaboration avec des pilotes professionnels!
14. L’excellence avant tout. Par des pilotes pour des pilotes!
Structure et contenu
Points de passage frontaliers
Les cartes aéronautiques Rogers Data VFR contiennent des points significatifs pour les vols à vue.
Image : Point de passage frontalier “ARNOS”, Point de reportage obligatoire “BORDER (PPNE1)”
Réserves naturelles et parcs nationaux
Image : Parc national “Biosphärenpark Nockberge” en Carinthie
Sports aériens et activités récréatives
Image : Zone de sports aériens “Schladming”, y compris le terrain d’aéromodélisme dans la zone “Haus im Ennstal”
Secteurs VFR
Image : “SECTEUR NORD” à l’aéroport LOWL/Linz-Hörsching
TRA - Zone réservée temporaire
Image: TRA „Wels 1“
Aérodromes pour modèles réduits
Image: Aires d’aéromodélisme (RC) Area Vöcklabruck
Zones d'entraînement et de formation militaires
Image: Zones d’exercice et d’entraînement militaires / parcours de vol à basse altitude
Zones de contrôle CTR
Image: CTR Linz “D” GND – 2500
Fond de carte topographique du terrain
Représentation de la structure de l'espace aérien
Réserves naturelles et parcs nationaux
Plan de secours
Plan de secours selon l`annexe 4 de l`OACI
En tant que pilote, tu devrais te familiariser avec les cartes disponibles et faire tes choix en fonction de tes besoins et de tes préférences. Malgré la popularité croissante des cartes électroniques, il est conseillé de garder des systèmes de secours à portée de main en cas de besoin. De plus, l’utilisation de plusieurs systèmes de navigation permet à un pilote d’utiliser chaque système à son avantage.
Pour la formation théorique des pilotes, la carte en papier classique est indispensable. Une carte en papier reste un système efficace pour la préparation des vols et la sélection des trajectoires. Sa taille offre également une bonne vue d’ensemble. L’annexe 4 de l’OACI définit explicitement la possibilité d’un plan de secours au moyen de cartes papier. Les cartes papier Rogers Data te permettent de satisfaire à la réglementation relative à la disponibilité d’un plan de secours. Les cartes aéronautiques VFR Rogers Data – cartes OACI répondent à ces exigences.
20.6 Dispositions de secours selon l’annexe 4 de la Convention relative à l’aviation civile internationale
Pour assurer la sécurité de la navigation en cas de défaillance de l’affichage de la carte aéronautique électronique – OACI, la mise en place d’arrangements de secours adéquats doit comprendre:
a) des facilités permettant une reprise sûre des fonctions de l’affichage afin d’assurer qu’une défaillance ne se traduise pas par une situation critique ; et
b) un dispositif de secours facilitant les moyens d’une navigation sûre pour la partie restante du vol.
Note – un système de secours approprié peut inclure le transport de cartes papier.
L’un des principaux avantages des cartes Rogers Data VFR est qu’en plus de la version imprimée classique, toutes les cartes sont également disponibles sous forme numérique auprès des fournisseurs d’applications et de logiciels populaires et leaders sur le marché. Une image de carte identique à l’écran et sur la carte dépliante dans la main s’avère être un grand avantage.