Élèves pilotes & formation
CONSEIL: Utilise dès le début de ta formation la carte Rogers Data VFR OACI appropriée (nous recommandons l’échelle 1:500.000), car tu en auras besoin plus tard lors de ton examen ! Depuis la version 21.2. de la base de données PPL (catalogue de questions PPL ECQB), seuls les sections de nos cartes Rogers Data VFR ICAO à l’échelle 1:500.000 sont utilisées.
De plus, dans le cadre de ta formation, tu as besoin d’un triangle de navigation ainsi que d’un compas de navigation 500 pour une bonne préparation au vol. Le triangle de navigation Rogers Data te permet de mesurer facilement la distance en milles marins et les caps sur les cartes VFR. Il possède une échelle de mesure de 16 cm, avec un point 0 au milieu (8-0-8) et une échelle de mesure supplémentaire en milles marins pour les échelles 1:200.000 et 1:500.000. De plus, un gabarit circulaire de 10 mm est représenté pour les gauchers et les droitiers. Il est le favori absolu des pilotes grâce à une planification de route très simplifiée et une grande facilité d’utilisation ! Le compas de navigation Rogers Data facilite la résolution des calculs de distance et de temps de navigation et est facile à utiliser. Avec l’ ensemble de stylos RDtech® et l’aérosol RDtech®, tu complèteras à la perfection ta préparation pour le vol ! Les cartes Rogers Data peuvent être écrites avec un ensemble de stylos RDtech® optimisé et permanent. Les trajectoires de vol et les lignes tracées peuvent ensuite être effacées sans laisser de traces à l’aide de l’aérosol RDtech® ou des lingettes de nettoyage RDtech®.
Afin de pouvoir bien ranger le tout, tu peux aussi acheter le sac de pilote approprié. Nous avons différents modèles et formats.
Kit de débutant pour élève pilote
- Carte Rogers Data VFR OACI actuelle*
- Triangle et compas de navigation
- Housse de protection pour le compas de navigation Rogers Data
- Stylos RDtech®, aérosol et lingettes de nettoyage
- Sac de pilote / sac à dos
* nous recommandons l’échelle 1:500.000 – les sections de cartes Rogers Data à l’échelle 1:500.000 sont utilisées lors de l’examen!
Cartes VFR & contenu des cartes
Cartes aéronautiques VFR
Utilise toujours des cartes actuelles et appropriées. Les cartes VFR (Règles de vols à vue) doivent contenir la structure actuelle de l’espace aérien, les fréquences et les procédures en vigueur ainsi que la route pertinente pour le vol en question, y compris une route de déviation.
Il n’existe aucune règle ou loi stipulant que seules certaines cartes de fournisseurs sont autorisées. La croyance populaire selon laquelle seules les cartes VFR publiées ou certifiées par les autorités peuvent être utilisées pour voler ne repose sur aucune base législative. En outre, il n’existe aucune règlementation concernant la forme sous laquelle les cartes actuelles doivent être présentées. Le terme “carte aéronautique” désigne tous les types de cartes utilisées pour la navigation et le vol, pour autant qu’elles contiennent les informations suivantes : caractéristiques topographiques, dangers et obstacles, itinéraires et aides à la navigation, espaces aériens et aéroports.
Les cartes aéronautiques VFR de Rogers Data – cartes OACI répondent à ces exigences et contiennent toutes les informations nécessaires pour voler. Les cartes VFR de Rogers Data sont conformes d’une part aux exigences de l’annexe 4 de l’OACI et de la Commission européenne et répondent également aux attentes des pilotes VFR. Nous combinons les exigences légales et les attentes des pilotes VFR en matière de cartes VFR et produisons des produits de haute qualité.
Contenu des cartes Rogers Data
Les cartes aéronautiques VFR de Rogers Data disposent d’une représentation très détaillée des espaces aériens concernés. Le fond de carte est une carte topographique avec ombrage et relief. Il en résulte une impression dynamique en 3D. Les cartes aéronautiques comprennent des espaces aériens TMZ avec transpondeur obligatoire, des zones RMZ avec communication radio obligatoire, des aéroports, des aérodromes et des héliports avec des indications détaillées. Les points de communication obligatoires, les points de communication sur demande et les points de passage de frontière sont également inclus. En outre, les installations de radionavigation avec leur nom, leur fréquence et leur identification en code morse.
Les zones dangereuses, les zones d’exclusion aérienne et les zones de restriction de vol, les obstacles à la navigation aérienne ou les groupes d’obstacles, les zones de sports aériens et les zones d’activités récréatives et de protection de la nature avec des restrictions importantes pour l’aviation sont également indiquées. En outre, les cartes aéronautiques Rogers Data VFR sont basées sur les informations aéronautiques les plus récentes publiées dans les AIP (Aeronautical Information Publication). Elles sont conformes aux dispositions pertinentes de l’annexe 4 de l’OACI “Aeronautical Charts” (cartes aéronautiques) ainsi qu’aux règlements pertinents de l’UE.
Représentation de la structure de l`espace aérien
Les cartes aéronautiques Rogers Data VFR représentent les espaces aériens avec une lecture optimale et permettent, en raison de la représentation choisie, de reconnaître les limites des espaces aériens qui se superposent. Cela favorise la saisie rapide de structures d’espace aérien complexes, telles qu’elles existent à proximité d’aérodromes avec une forte densité de trafic et d’aéroports. La représentation spatiale et la saisie de la structure de l’espace aérien sont facilitées de manière optimale.
Structure de l’espace aérien mise en évidence par des couleurs
Les cartes aéronautiques VFR de Rogers Data représentent les espaces aériens non réglementés en BLEU et les espaces aériens réglementés en ROUGE. Dans chaque espace aérien défini, les données relatives à la structure de l’espace aérien sont présentées par ordre ascendant, en commençant par le sol jusqu’au niveau de vol FL 125. Les zones de contrôle, les zones de radiocommunication obligatoire, les zones dangereuses et les zones de vol restreint sont remplies en ROUGE afin d’attirer l’attention sur leur importance spécifique.
Préparation du vol
Pour préparer ton vol et le planifier, tu as toujours besoin d’une carte aéronautique VFR actuelle et appropriée.
Calculs du temps et de la distance de navigation
Le compas de navigation ou le triangle de navigation te permettent de résoudre facilement des calculs de distance et de temps de navigation.
Par des pilotes pour des pilotes
Les instruments de Rogers Data utilisés pour la préparation des vols sont conçus par des pilotes professionnels ou avec leur collaboration.
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Points de passage frontaliers
Image : Border Crossing Point “ARNOS”, Compulsory Reporting Point “BORDER (PPNE1)”.
Réserves naturelles et parcs nationaux
Image : Parc national “Biosphärenpark Nockberge” en Carinthie
Sports aériens et activités récréatives
Image : Zone de sports aériens “Schladming”, y compris le terrain d’aéromodélisme dans la zone “Haus im Ennstal”
Secteurs VFR
Image : “SECTEUR NORD” à l’aéroport LOWL/Linz-Hörsching
TRA - Zone réservée temporaire
Image: TRA „Wels 1“
Aérodromes pour modèles réduits
Image: Aires d’aéromodélisme (RC) Area Vöcklabruck
Zones d'entraînement et de formation militaires
Image: Zones d’exercice et d’entraînement militaires / parcours de vol à basse altitude
Zones de contrôle CTR
Image: CTR Linz “D” GND – 2500
Fond de carte topographique du terrain
Représentation de la structure de l'espace aérien
Matériels de support pour l`examen théorique?
Quels sont les accessoires autorisés pour l`examen théorique?
Le triangle de navigation Rogers Data et le compas de navigation Rogers Data peuvent être utilisés lors des examens théoriques officiels. Ces deux outils permettent de résoudre facilement des calculs de temps et de distance de navigation et répondent aux exigences des examens écrits de l’AESA / OACI.
Les appareils électroniques, tels que les calculatrices programmables ou les calculateurs de navigation électroniques, ne sont PAS autorisés par l’ AESA lors des examens théoriques. Ceci est officiellement spécifié dans l’AMC ARA.FCL.300:
(g) Les candidats peuvent utiliser les équipements suivants lors d’un examen :(1) un calculateur scientifique, non programmable, non alphanumérique, sans fonctions aéronautiques spécifiques ;
(2) un curseur de navigation mécanique (calculateur DR) ;
Nous recommandons donc d’utiliser le triangle de navigation Rogers Data et le compas de navigation Rogers Data. Un tutoriel démontre les avantages de ces instruments de Rogers Data et comment les utiliser de la meilleure façon possible pour résoudre des calculs de temps et de distance de navigation.
Triangle et compas de navigation
Compas de navigation
Les compas de navigation Rogers Data 200, 250 ou 500 réunissent en un seul appareil un triangle de route, un compas de navigation et un gabarit circulaire. Les compas de navigation Rogers Data permettent de résoudre facilement les calculs de distance et de temps pour les cartes à l’échelle 1:200.000, 1:250.00 ou 1:500.000. Veillez à ce que le compas de navigation corresponde à l’échelle de la carte VFR!
Triangle de navigation AESA / OACI
Ce triangle de navigation professionnel et de haute qualité vous permet de mesurer facilement la distance en milles marins et les caps sur les cartes VFR. Échelle de mesure de 16 cm, avec point 0 au milieu (8-0-8) et échelle de mesure supplémentaire en NM pour les échelles 1:200.000 et 1:500.000. Gabarit circulaire de 10mm représenté pour les gauchers et les droitiers. Grâce à une planification de route très simplifiée et à une grande fonctionnalité d’utilisation, il est le favori absolu des pilotes et des skippers!
Catalogue de questions ECQB PPL
Pour l’examen, nous recommandons d’utiliser la carte avec l’échelle la plus courante 1:500.000, ainsi que le compas de navigation 500 ou le triangle de navigation correspondant.
Catalogue de questions ECQB PPL
Catalogue de questions ECQB PPL
L’ECQB-PPL est un catalogue international de questions pour les licences de pilote privé, basé sur les réglementations et les normes européennes et conforme à l’OACI. Disponible en plusieurs langues, il est mise à jour deux à quatre fois par an. Afin de renforcer la standardisation et l’harmonisation des formations de pilotes, seules les cartes OACI de Rogers Data version 21.2. de la base de données PPL sont utilisées pour les exercices de planification de vol et de navigation. Les examens auprès de l’Austro Control ainsi que d’autres autorités aéronautiques ont lieu depuis le 01.10.2021 avec la version (PPL R21.2.) et les segments de cartes Rogers Data correspondants.
Les autorités aéronautiques suivantes utilisent actuellement le catalogue de questions ECQB-PPL avec les segments de carte VFR Rogers Data correspondants: Autriche, Allemagne (Berlin-Brandebourg, Brême, Hambourg, Mecklembourg-Poméranie occidentale, Rhénanie du Nord-Westphalie, Saxe-Anhalt, Sarre, Schleswig-Holstein, Thuringe), Hongrie, Belgique, Malte, Roumanie, Slovénie, République tchèque
Pour avoir un aperçu des questions d’examen de l’ECQB-PPL, tu as la possibilité de télécharger les exercices actuels et les annexes complexes sur le site Internet de l’Aircademy. Ces exercices représentent un extrait représentatif de l’ECQB-PPL et conviennent donc parfaitement à la préparation de l’examen.
Le manuel des applications contient des systèmes complexes qui peuvent être rencontrés lors de l’examen, y compris ceux de la partie non publiée. On y trouve également les segments de cartes Rogers Data.
Réserves naturelles et parcs nationaux
Plan de secours
Plan de secours selon l`annexe 4 de l`OACI
En tant que pilote, tu devrais te familiariser avec les cartes disponibles et faire tes choix en fonction de tes besoins et de tes préférences. Malgré la popularité croissante des cartes électroniques, il est conseillé de garder des systèmes de secours à portée de main en cas de besoin. De plus, l’utilisation de plusieurs systèmes de navigation permet à un pilote d’utiliser chaque système à son avantage.
Pour la formation théorique des pilotes, la carte en papier classique est indispensable. Une carte en papier reste un système efficace pour la préparation des vols et la sélection des trajectoires. Sa taille offre également une bonne vue d’ensemble. L’annexe 4 de l’OACI définit explicitement la possibilité d’un plan de secours au moyen de cartes papier. Les cartes papier Rogers Data te permettent de satisfaire à la réglementation relative à la disponibilité d’un plan de secours. Les cartes aéronautiques VFR Rogers Data – cartes OACI répondent à ces exigences.
20.6 Dispositions de secours selon l’annexe 4 de la Convention relative à l’aviation civile internationale
Pour assurer la sécurité de la navigation en cas de défaillance de l’affichage de la carte aéronautique électronique – OACI, la mise en place d’arrangements de secours adéquats doit comprendre:
a) des facilités permettant une reprise sûre des fonctions de l’affichage afin d’assurer qu’une défaillance ne se traduise pas par une situation critique ; et
b) un dispositif de secours facilitant les moyens d’une navigation sûre pour la partie restante du vol.
Note – un système de secours approprié peut inclure le transport de cartes papier.
L’un des principaux avantages des cartes Rogers Data VFR est qu’en plus de la version imprimée classique, toutes les cartes sont également disponibles sous forme numérique auprès des fournisseurs d’applications et de logiciels populaires et leaders sur le marché. Une image de carte identique à l’écran et sur la carte dépliante dans la main s’avère être un grand avantage.
Tutoriels utiles
Accessoires pour pilotes et équipages
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